mardi 30 janvier 2007

* L’insoutenable légèreté de l’être

Le Championnat du monde de hockey remis sur rail. La fin d’un autre psychodrame dans la vie de Québec et l’impression que cette fois, tout est en place pour faire de ce championnat un succès : un comité d’organisateurs compétents; un montage financier conservateur et sans risque pour les citoyens de Québec; un peu de bonne volonté et de l’enthousiasme.

Une solution si simple qu’on se demande encore comment Québec a pu réussir à tant se compliquer la vie. Une autre facette de cet insondable mystère de Québec.

Il aura fallu cette fois l’engagement du ministre Michel Després, un amateur de hockey, pour dénouer l’impasse.

La mairesse Andrée Boucher n’a jamais cru que la candidature de Québec était en danger à cause de ses déclarations et de communications difficiles avec Hockey Canada.

Elle n’a jamais pris les ultimatums au sérieux, convaincue de la force des arguments de Québec. Elle a bluffé, tenu son bout, et a fini par gagner.

Non seulement le Championnat reste à Québec, mais grâce à la controverse, il a profité d’une formidable couverture médiatique. Tous les citoyens se sentent maintenant concernés et auront peut-être davantage envie d’acheter des billets.
Il y avait plusieurs façons de répondre aux inquiétudes budgétaires de la mairesse Boucher. Les gouvernements et la Ville ont choisi de puiser dans le budget des Fêtes du 400e. Prélever 6 millions $ sur un budget de 90 aura nécessairement des conséquences sur la programmation des Fêtes du 400e. Il n’y a cependant pas de quoi crier au loup.

Le mandat du 400e est d’organiser des événements, d’y attirer des visiteurs et de faire rayonner Québec. De ce point de vue, le Championnat de hockey aura plus d’impact que les chorales ou activités de quartier qu’on privera de financement.

Lors de la rencontre de presse hier, personne n’a parlé d’Halifax, coorganisateur du Championnat. Les deux villes, qui travaillaient sur un budget commun, feront désormais bande à part. Chacune aura la responsabilité financière de ses matchs locaux. Plus question de partager bénéfices ou déficit.

Jacques Tanguay présidera le comité organisateur de Québec avec Claude Rousseau de Challenge Bell. Pourqoi M. Tanguay accepte-t-il aujourd’hui après avoir refusé il y a un an et demi?

Parce que deux premiers ministres et une mairesse le lui ont demandé, ce qui est flatteur. Et aussi parce qu’il a senti « l’urgence ». Il refuse poliment l’étiquette de sauveur, mais sans son groupe, pas certain que Mme Boucher aurait gagné son coup de bluff.

On devrait connaître d’ici quelques semaines les détails du nouveau budget. Un prédictions : on va réduire de façon significative les dépenses prévues de 11 millions $; les ventes de billets dépasseront les 3 millions $ projetés; on puisera moins que 6 millions $ dans le budget du 400e.


Source : Le Soleil
Par : François Bourque
Le 30 janvier 2007

Aucun commentaire: