Qui jouera à Québec?
Si nous étions en mai 2008, mais avec les équipes qui seront au Championnat mondial de hockey senior 2007, le Canada ferait partie de la division qui comprend la Norvège, la Slovaquie et l’Allemagne. Et dans le plan actuel de Hockey Canada, avec les villes de Québec et de Halifax, c’est dans cette dernière ville que seraient disputés tous les matchs de ce groupe. Du côté de Québec, les amateurs pourraient avoir les matchs du groupe où se trouve la Russie, ou celui avec les Etats-Unis, ou encore avec la Suède qui aura à affronter l’Italie, la Suisse et la Lettonie.
Le Choix des équipes
Comment se fait le choix? « Tout dépend du classement mondial, précise André Brin, le gérant des communications pour les équipes nationales de hockey sur glace. Ce classement est basé sur les résultats du dernier Championnat mondial et aussi sur ceux des jeux olympiques quand c’est le cas. »
La Fédération international de hockey sur glace a un système de oints qui englobe les quatre dernières années pour fournir un classement plus juste. Par exemple, la valeur d’une médaille d’or aux Mondiaux ou aux Olympiques est de 1200 points; normalement, il y a un écart de 20 points entre chaque rang, jusqu’au 14e. Toutefois, pour récompenser les équipes qui ont atteint les rondes éliminatoires, la différence de points est de 40. Ce sont les 14 premières équipes au classement qui sont choisies pour le Championnat mondial, plus les deux équipes du groupe II qui montent.
Le choix des joueurs
Les joueurs de l’équipe canadienne, qui proviennent de la Ligue nationale, sont choisis d’abord parmi les équipes qui ne font pas les séries. Un premier groupe de neuf peut être sélectionné immédiatement. Puis, quand les premières équipes sont éliminées, on complète la formation nationale.
« Ce n’est pas habituel chez nous, continue André Brin, de prendre des joueurs éliminés en deuxième ronde, car ça brise la chimie de l’équipe. Les autres joueurs ont déjà disputé quelques matchs et quand ils se font tasser, ça fait des mécontents. À moins qu’il n’y ait des blessures, évidement. » Par contre, on ne lèverait pas le nez sur un Sidney Crosby ou un Martin Brodeur.
Le DG et l’entraîneur
Pour le Championnat 2007, Hockey Canada n’a pas encore choisi son directeur général ni son entraîneur. « L’an dernier, c’est Ken Holland, de Detroit, qui était en charge de l’équipe, affirme Brin. L’entraîneur était Marc Habscheid, qui travaillait pour notre programme. On devrait choisir nos dirigeants bientôt. » Le nom de Steve Yzerman, retraité des Red Wings de Detroit, a été mentionné dans le rôle de directeur général et des approches ont été faites.
Le salaire
L’équipe du Canada ne rémunère pas les joueurs qui participent au Championnat mondial de hockey. On paie cependant les dépenses des athlètes qui ont droit à un invité qui peut être l’épouse, un parent ou un ami. À part l’honneur de représenter son pays, le joueur n’a pas beaucoup d’incitatifs pour faire partie de l’équipe. L’endroit où est présenté le tournoi peut devenir un atout intéressant.
Le Championnat 2007
Cette année, le Championnat mondial se déroule à Moscou, du 27 avril au 13 mai. La ligue nationale termine son calendrier régulier le 8 avril et la première série devrait être complétée une quinzaine de jours plus tard.
Source : Le Soleil
Par : Réal Labbé
Le 27 janvier 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire