mardi 23 janvier 2007

* La fédé internationale est en terrain inconnu

Interpellé par la tourmente qui existe à Québec, la Fédération internationale de hockey sur glace ne sait rien de l’affluence qu’il faudra atteindre aux guichets du Colisée pour éviter un déficit. « Vous me parlez de quelque chose qui relève de Hockey Canada », nous renvoie Szymon Szemberg, responsable des relations avec les médias à la FIHG.

En tenant ce championnat pour la première fois hors d’Europe, la FIHG croit pouvoir inciter les principaux joueurs européens, dont la saison dans la Ligue nationale de hockey sera terminée en mai 2008, à demeurer en Amérique pour participer au tournoi de Québec-Halifax.

Ne pas connaître l’identité de la majorité des joueurs, plus de deux mois précédant le tournoi, n’aide pas à la prévente de billets. À la FIHG, on ignorait qu’il faudra plus de 9000 spectateurs par match et que le Canada ne jouera pas au Colisée avant la demi-finale.

« Aucun championnat mondial auquel j’ai été mêlé n’a connu de salles combles », précise Szemberg, joint en Suisse, qui dit que « vous connaissez mieux que moi les habitudes des amateurs de Québec ».

Parmi les 16 pays représentés au championnat de 2006, à Riga, 77 des 364 joueurs avaient joué dans la LNH durant l’hiver. Le Canada en comptait 21, dont Sidney Crosby, Brendan Shanahan et Marc Denis, et les Etats-Unis, 20. Seul le Russe Alexander Ovechkin représentait une réelle attraction dans les autres équipes.


Source: Le Journal de Québec
Par: Alain Bergeron
Le 23 janvier 2007

Aucun commentaire: