Encore une fois, mettons les choses au clair en partant. On souhaite tous que la Ville de Québec règle ses différents avec Hockey Canada afin de présenter, conjointement avec Halifax, le Championnat mondial de hockey de 2008.
On souhaite tous que Jacques Tanguay et ses partenaires prennent ensuite charge du dossier afin que l’événement connaisse un grand succès. On souhaite tous que Québec n’attrape pas un œil au beurre noir dans un dossier qui sent la politique à plein nez.
Difficile cependant de rester de glace devant les bévues d’ExpoCité, de Hockey Canada et de plusieurs dirigeants municipaux ou autres. Hockey Canada a brossé un tableau très négatif de Québec. Pour un organisme qui ne prend aucun risque dans l’aventure, il s’est montré trop moralisateur et trop revanchard. Son délégué dans le dossier, Scott Smith, ressemble à un petit garçon en culottes courtes. Sa venue à Québec n’a rien donné de concret, à l’exception de l’ultimatum donné plut tôt cette semaine. La Ville de Québec a jusqu’à mercredi prochain, 17h, pour satisfaire les exigences de Hockey Canada stipulées dans l’entente du 21 mars 2005.
Faudrait pas charrier dans les bégonias. Faudrait surtout pas oublier que la Ville de Québec a déjà fait ses preuves dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. Qui ne se souvient pas de Rendez-vous 87? Le Challenge Belle de tennis remporte, année après année, le prix d’excellence dans sa catégorie. On parle en terme très élogieux des Coupes du monde de vélo de montagne et de surf des neiges qui se déroulent presque annuellement au Mont-Sainte-Anne et à Stoneham. On pourrait facilement citer plusieurs autres événements sans oublier que Québec a une vie sportive assez grouillante merci!
Vous ne trouvez pas qu’on se réfère trop souvent au départ des Nordiques et à la rebuffade de Québec 2002 pour monter en épingle la morosité chez nous? Personne n’aura le culot d’affirmer que les Nordiques sont partis en raison de l’indifférence des amateurs. Oh que non! Les tentatives infructueuses pour obtenir les Jeux olympiques portent des stigmates politiques. La mairesse Andrée Boucher avait mis son grain de sel.
La même mairesse Boucher présentement à couteaux tirés avec Hockey Canada. Si elle était justifiée de poser des questions, elle a ensuite provoqué une autre polémique avec son style cassant. L’administration municipale précédente et ExpoCité lui ont fourni des munitions pour tirer à boulets rouges.
ExpoCité et Hockey Canada n’ont jamais été capables de recruter des compétences pour donner une erre d’aller à un projet très mal présenté. Heureusement, le vent tourne. Jacques Tanguay et ses partenaires se préparent à utiliser leurs ressources pour dépanner et sauver la face d’un paquet de gens.
Les dirigeants de Hockey Canada auraient été rassurés par différents intervenants dans les derniers jours et la Ville de Québec aurait attaché plusieurs morceaux avec les gouvernements supérieurs pour respecter l’échéancier de mercredi prochain.
Source : Le Soleil
Par : Maurice Dumas
Le 27 janvier 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire