Source: Canoe.com
mercredi 31 janvier 2007
* Québec demeurera la ville hôtesse
Source: Canoe.com
* Confirmé : le mondial 2008 à Québec
Source: RDS.ca
* Loranger et Corriveau s'interrogent
Source: Le Journal de Québec
* Le sceau de Jacques Tanguay, la sanction requise à Québec
Source: Le Journal de Québec
* Championnat mondial
Source : Le Journal de Québec
Par : Richard Boutin
Le 31 janvier 2007
* L’une des plus grosses dépenses du 400e
Source: Le Soleil
mardi 30 janvier 2007
* Un défi colossal en perspective
Source: Le Journal de Québec
* Hockey Canada ira de l’avant
Source: Le Soleil
* La Société du 400e sauve les meubles
Source: Le Journal de Québec
* Le RMQ ne s'opposera pas
Source: Le Journal de Québec
* Dans la cour du 400e
Source: Le Soleil
* L’insoutenable légèreté de l’être
Une solution si simple qu’on se demande encore comment Québec a pu réussir à tant se compliquer la vie. Une autre facette de cet insondable mystère de Québec.
Il aura fallu cette fois l’engagement du ministre Michel Després, un amateur de hockey, pour dénouer l’impasse.
La mairesse Andrée Boucher n’a jamais cru que la candidature de Québec était en danger à cause de ses déclarations et de communications difficiles avec Hockey Canada.
Elle n’a jamais pris les ultimatums au sérieux, convaincue de la force des arguments de Québec. Elle a bluffé, tenu son bout, et a fini par gagner.
Non seulement le Championnat reste à Québec, mais grâce à la controverse, il a profité d’une formidable couverture médiatique. Tous les citoyens se sentent maintenant concernés et auront peut-être davantage envie d’acheter des billets.
Il y avait plusieurs façons de répondre aux inquiétudes budgétaires de la mairesse Boucher. Les gouvernements et la Ville ont choisi de puiser dans le budget des Fêtes du 400e. Prélever 6 millions $ sur un budget de 90 aura nécessairement des conséquences sur la programmation des Fêtes du 400e. Il n’y a cependant pas de quoi crier au loup.
Le mandat du 400e est d’organiser des événements, d’y attirer des visiteurs et de faire rayonner Québec. De ce point de vue, le Championnat de hockey aura plus d’impact que les chorales ou activités de quartier qu’on privera de financement.
Lors de la rencontre de presse hier, personne n’a parlé d’Halifax, coorganisateur du Championnat. Les deux villes, qui travaillaient sur un budget commun, feront désormais bande à part. Chacune aura la responsabilité financière de ses matchs locaux. Plus question de partager bénéfices ou déficit.
Jacques Tanguay présidera le comité organisateur de Québec avec Claude Rousseau de Challenge Bell. Pourqoi M. Tanguay accepte-t-il aujourd’hui après avoir refusé il y a un an et demi?
Parce que deux premiers ministres et une mairesse le lui ont demandé, ce qui est flatteur. Et aussi parce qu’il a senti « l’urgence ». Il refuse poliment l’étiquette de sauveur, mais sans son groupe, pas certain que Mme Boucher aurait gagné son coup de bluff.
On devrait connaître d’ici quelques semaines les détails du nouveau budget. Un prédictions : on va réduire de façon significative les dépenses prévues de 11 millions $; les ventes de billets dépasseront les 3 millions $ projetés; on puisera moins que 6 millions $ dans le budget du 400e.
Source : Le Soleil
Par : François Bourque
Le 30 janvier 2007
lundi 29 janvier 2007
* Hill District leaders seek arena role
Source:Pittsburgh Tribune-Review
* Plan de sauvetage du tournoi
Source: Radio-Canada.ca
* Le déficit «effacé»
Source: Le Soleil
dimanche 28 janvier 2007
* Le Championnat sauvé in extremis?
Source : Le Soleil
samedi 27 janvier 2007
* Québec garde le tournoi et partagera la possible dette
De son côté, Michel Després a forcé la main à la Ville et au gouvernement fédéral en soumettant un « montage financier » qui partagera un trois le déficit qui découlera assurément de cet événement. « C’est sûr qu’il y aura un trou de quelques millions », affirme sans détour un intervenant proche des négociations.
Bien que le sport ne soit pas précisément dans ses cordes, le premier ministre Charest avait gardé un œil sur ce dossier, donnant à toues fins utiles carte blanche au ministre de la Capitale, Michel Després, pour trouver une solution. La perte de ce tournoi aurait non seulement terni l’image de la ville, mais aussi celle du gouvernement, incidemment de plus en plus sensibles à l’humeur de l’électorat.
C’est en évaluant le tournoi sous l’angle de la « visibilité plutôt qu’uniquement celui du profit », nous a-t-on affirmé, que le ministre Després a en quelque sorte sorti l’administration Boucher de l’impasse.
Selon des informations obtenues de bonne source hier, Hockey Canada fera savoir, dès lundi, que le tournoi mondial aura bel et bien lieu à Québec en 2008 et que ses démarches pour le transférer à Winnipeg ou à Hamilton sont stoppées.
De plus, la mairesse Boucher sortira peut-être écorchée de cette histoire par l’élite sportive, mais le contribuable moyen appréciera sans doute qu’elle ait finalement obtenu des « garanties financières » des gouvernements supérieurs.
Selon nos sources, M. Després a présenté un « montage financier » relativement simple, basé sur un partage du déficit entre la Ville et les gouvernements québécois et canadien. Le contrat initial signé par la Ville ne prévoyait qu’un partage des profits mais que « toutes pertes » seraient à la charge uniquement de la Ville.
Par ailleurs, la députée péquiste de Taschereau, Angès Maltais, a dit au Journal que cette histoire avait tourné au « psychodrame », non pas à cause de Jean-Paul L’Allier ou de Claude Larose qui étaient en cause en 2003, mais parce que le ministre Després a fait montre de « nonchalance ».
« Ce n’est pas normal qu’il ait appris dans le Journal que ça ne tournait pas rond. Il a trois dossiers pour 2008 : le congrès eucharistique, le Sommet de la francophonie et le tournoi de hockey. J’espère qu’il n’aura pas de problèmes avec les deux autres », a-t-elle insisté. De son côté, la mairesse de Québec, Andrée Boucher, a laissé entendre, hier soir, que tout serait réglé dans un proche avenir « Je travaille très fort. Il va y avoir de bonnes nouvelles très bientôt », a-t-elle répondu lorsque des journalistes l’ont interrogée sur la tenue du championnat du monde de hockey.
Source : Le Journal de Québec
* Le Championnat mondial de hockey aurait lieu à Québec
Source : Cyberpresse.ca
* Rassurante tournure
Le psychodrame des dernières semaines était-il un passage obligé pour réaliser ce sauvetage? Absolument pas. Mais la mairesse André Boucher semble incapable de s’empêcher d’avoir le pouvoir tonitruant et vindicatif. Surtout si cela lui permet de faire oublier ses propres défaillances.
En toute honnêteté, cependant, il faut convenir qu’elle est loin d’être la seule à mériter d’être montrée du doigt pour sa performance dans ce dossier. ExpoCité, Hockey Canada et la Ville de Québec partagent les torts, tant au chapitre de la mise en place de l’organisation de la compétition que de son financement.
Ceci dit, personne ne blâme la mairesse de craindre que les contribuables de Québec n’écopent d’une facture de plusieurs millions de dollars advenant un fiasco à la billetterie du Championnat. Elle s’est fait élire en promettant d’agir en gestionnaire prudente. Vigilance promise, vigilance due.
Mais pourquoi faut-il qu’elle dénonce Pierre, Jean et Jacques, salissant ainsi l’image de ses incontournables partenaires, pour accomplir ce travail? On se le demande. D’autant plus que ses sorties intempestives deviennent irrémédiablement une occasion de ternir l’image de la ville dont on lui a confié la garde. Ce n’est pas là la meilleure façon non plus de s’assurer d’une profitable complicité pour l’avenir.
Le Soleil a déjà été critique du leadership politique régional, mais cette fois, il faut rendre à César ce qui appartient à César. L’intervention du ministre Michel Després dans le dossier a été salutaire.
En convaincant notamment les hommes d’affaires Claude Rousseau et Jacques Tanguay de mettre leur expertise au service de leur communauté – ce dont tous les citoyens leur sont incidemment redevables - , il a réussi à convaincre tous les partenaires concernés du sérieux de son opération sauvetage.
La mairesse, elle, était visiblement disposée à se débarrasser de l’encombrant bébé et à renier les engagements pris au nom de la Ville de Québec. Mais heureusement, le mistre responsable de la région de Québec ne l’entendait pas ce cette oreille.
Comme plusieurs, M. Després était sans doute conscient que le Championnat du monde de hockey sera l’activité sportive la plus importante à se tenir à Québec pendant les festivités de 2008.
Il s’agit par ailleurs d’une vitrine exceptionnelle pour une ville d’hiver et de tourisme comme la nôtre.
Et qui plus est, dans un contexte où la région de la capitale s’enorgueillit d’afficher une vitalité économique exceptionnelle, il aurait été plus que gênant de plaider la peur du déficit pour tout laisser tomber.
Le wagon ayant été remis sur els rails, tout le monde est maintenant convié à faire leur part. Rapides sur la gâchette quand vient le temps de critiquer pour défendre l’intérêt de leurs membres, les chambres de commerce sont notamment interpellées.
Cette fois, cet intérêt passe par une participation active à l’opération corporative de vente de billets. On les attend aux premières loges du mouvement de sensibilisation.
Source : Le Soleil
* Des vents favorables!
On souhaite tous que Jacques Tanguay et ses partenaires prennent ensuite charge du dossier afin que l’événement connaisse un grand succès. On souhaite tous que Québec n’attrape pas un œil au beurre noir dans un dossier qui sent la politique à plein nez.
Difficile cependant de rester de glace devant les bévues d’ExpoCité, de Hockey Canada et de plusieurs dirigeants municipaux ou autres. Hockey Canada a brossé un tableau très négatif de Québec. Pour un organisme qui ne prend aucun risque dans l’aventure, il s’est montré trop moralisateur et trop revanchard. Son délégué dans le dossier, Scott Smith, ressemble à un petit garçon en culottes courtes. Sa venue à Québec n’a rien donné de concret, à l’exception de l’ultimatum donné plut tôt cette semaine. La Ville de Québec a jusqu’à mercredi prochain, 17h, pour satisfaire les exigences de Hockey Canada stipulées dans l’entente du 21 mars 2005.
Faudrait pas charrier dans les bégonias. Faudrait surtout pas oublier que la Ville de Québec a déjà fait ses preuves dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. Qui ne se souvient pas de Rendez-vous 87? Le Challenge Belle de tennis remporte, année après année, le prix d’excellence dans sa catégorie. On parle en terme très élogieux des Coupes du monde de vélo de montagne et de surf des neiges qui se déroulent presque annuellement au Mont-Sainte-Anne et à Stoneham. On pourrait facilement citer plusieurs autres événements sans oublier que Québec a une vie sportive assez grouillante merci!
Vous ne trouvez pas qu’on se réfère trop souvent au départ des Nordiques et à la rebuffade de Québec 2002 pour monter en épingle la morosité chez nous? Personne n’aura le culot d’affirmer que les Nordiques sont partis en raison de l’indifférence des amateurs. Oh que non! Les tentatives infructueuses pour obtenir les Jeux olympiques portent des stigmates politiques. La mairesse Andrée Boucher avait mis son grain de sel.
La même mairesse Boucher présentement à couteaux tirés avec Hockey Canada. Si elle était justifiée de poser des questions, elle a ensuite provoqué une autre polémique avec son style cassant. L’administration municipale précédente et ExpoCité lui ont fourni des munitions pour tirer à boulets rouges.
ExpoCité et Hockey Canada n’ont jamais été capables de recruter des compétences pour donner une erre d’aller à un projet très mal présenté. Heureusement, le vent tourne. Jacques Tanguay et ses partenaires se préparent à utiliser leurs ressources pour dépanner et sauver la face d’un paquet de gens.
Les dirigeants de Hockey Canada auraient été rassurés par différents intervenants dans les derniers jours et la Ville de Québec aurait attaché plusieurs morceaux avec les gouvernements supérieurs pour respecter l’échéancier de mercredi prochain.
Source : Le Soleil
* Ce qu’il faut savoir sur le Championnat du monde de hockey 2008
Si nous étions en mai 2008, mais avec les équipes qui seront au Championnat mondial de hockey senior 2007, le Canada ferait partie de la division qui comprend la Norvège, la Slovaquie et l’Allemagne. Et dans le plan actuel de Hockey Canada, avec les villes de Québec et de Halifax, c’est dans cette dernière ville que seraient disputés tous les matchs de ce groupe. Du côté de Québec, les amateurs pourraient avoir les matchs du groupe où se trouve la Russie, ou celui avec les Etats-Unis, ou encore avec la Suède qui aura à affronter l’Italie, la Suisse et la Lettonie.
Le Choix des équipes
Comment se fait le choix? « Tout dépend du classement mondial, précise André Brin, le gérant des communications pour les équipes nationales de hockey sur glace. Ce classement est basé sur les résultats du dernier Championnat mondial et aussi sur ceux des jeux olympiques quand c’est le cas. »
La Fédération international de hockey sur glace a un système de oints qui englobe les quatre dernières années pour fournir un classement plus juste. Par exemple, la valeur d’une médaille d’or aux Mondiaux ou aux Olympiques est de 1200 points; normalement, il y a un écart de 20 points entre chaque rang, jusqu’au 14e. Toutefois, pour récompenser les équipes qui ont atteint les rondes éliminatoires, la différence de points est de 40. Ce sont les 14 premières équipes au classement qui sont choisies pour le Championnat mondial, plus les deux équipes du groupe II qui montent.
Le choix des joueurs
Les joueurs de l’équipe canadienne, qui proviennent de la Ligue nationale, sont choisis d’abord parmi les équipes qui ne font pas les séries. Un premier groupe de neuf peut être sélectionné immédiatement. Puis, quand les premières équipes sont éliminées, on complète la formation nationale.
« Ce n’est pas habituel chez nous, continue André Brin, de prendre des joueurs éliminés en deuxième ronde, car ça brise la chimie de l’équipe. Les autres joueurs ont déjà disputé quelques matchs et quand ils se font tasser, ça fait des mécontents. À moins qu’il n’y ait des blessures, évidement. » Par contre, on ne lèverait pas le nez sur un Sidney Crosby ou un Martin Brodeur.
Le DG et l’entraîneur
Pour le Championnat 2007, Hockey Canada n’a pas encore choisi son directeur général ni son entraîneur. « L’an dernier, c’est Ken Holland, de Detroit, qui était en charge de l’équipe, affirme Brin. L’entraîneur était Marc Habscheid, qui travaillait pour notre programme. On devrait choisir nos dirigeants bientôt. » Le nom de Steve Yzerman, retraité des Red Wings de Detroit, a été mentionné dans le rôle de directeur général et des approches ont été faites.
Le salaire
L’équipe du Canada ne rémunère pas les joueurs qui participent au Championnat mondial de hockey. On paie cependant les dépenses des athlètes qui ont droit à un invité qui peut être l’épouse, un parent ou un ami. À part l’honneur de représenter son pays, le joueur n’a pas beaucoup d’incitatifs pour faire partie de l’équipe. L’endroit où est présenté le tournoi peut devenir un atout intéressant.
Le Championnat 2007
Cette année, le Championnat mondial se déroule à Moscou, du 27 avril au 13 mai. La ligue nationale termine son calendrier régulier le 8 avril et la première série devrait être complétée une quinzaine de jours plus tard.
Source : Le Soleil
* Un plus pour les joueurs canadiens, croit Simon Gagné
Source : Le Soleil
* Quelques clés pour comprendre les enjeux financiers du tournoi
Source : Le Soleil
* Sauvons le tournoi...mais pas à tout prix
Source : Le Soleil
* Harper veut que ce soit Québec
Source : Le Soleil
vendredi 26 janvier 2007
* Laughing all the way to the bankruptcy
* Kansas City a les Predators dans sa mire
Selon des informations obtenues par le Journal, les Penguins de Pittsburgh et l’État de la Pennsylvanie ont aplani, cette semaine, les plus gros obstacles qui les opposaient quant à la construction d’un nouvel amphithéâtre.
À des proches, Mario Lemieux a dit, mercredi soir, qu’il avait reçu de « très bonnes nouvelles » et qu’une entente est « imminente!.
Aux yeux d’un peu tout le monde, ce dénouement mettre fin au rêve de la communauté d’affaires de Kansas City, qui fait des pieds et des mains pour obtenir une franchise de la LNH.
Or, on apprend que cette ville est loin d’avoir été rayée de la carte de la LNH. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que rien ne survient par hasard dans la vie.
Les amphithéâtres de 276 millions de dollars, par exemple, ne poussent pas accidentellement aux frontières du Kansas et du Missouri.
Ce n,est pas par hasard non plus que cet amphithéâtre ultramoderne, dont les loges commerciales avaient toutes été vendues avant sa construction, est en grande partie financé par Philip Anschutz, propriétaire des Kings de Los Angeles.
Anschutz est à la tête d’AEG, l’une des plus grandes entreprises américaines de sport-spectacle.
Ça va mal à Nashville
Selon nos informations, la LNH tient déjà pour acquis qu’une équipe existante déménagera ses pénates à KC au cours des prochaines années. Et cette équipes pourrait bien être celle de Nashville.
Les foules sont relativement bonnes dans la capitale de la musique country, mais il est à peu près impossible d’y connaître un succès financier, parce que la communauté d’affaires de la ville ne soutient pas l’équipe.
Au cours des dernières semaines, le propriétaire des Predators, Craig Leipold, a mis 40% de ses parts en vente dans l’espoir de s’associer à un investisseur local capable de rallier le milieu commercial de Nashville à la cause de son équipe.
On doute cependant qu’il puisse parvenir à dénicher ce genre d’appui à Nashville.
Source : Le Journal de Québec
Par : Martin Leclerc
Le 26 janvier 2007
* Pas plus totons que les Lettons
Source : Le Journal de Québec
* Hockey Canada se sent de plus en plus rassuré, estime Després
Source : Le Soleil
* Demolition bids to clear properties for arena awarded
Source: Pittsburgh Post-Gazette
jeudi 25 janvier 2007
* Sin City is money, baby
Source: Yahoo! Sports et SportingNews
* Pierre Dolbec embarque dans la ronde
Source : Le Journal de Québec
* Mais la mairesse dit non!
« J’ai déjà entendu parler de ce nom, mais ça doit être le vingtième. Mais c’est hors d’ordre, parce qu’on ne cherche pas un président. Il faut repartir à la base de l’événement », a dit la mairesse Boucher, hier soir.
Le comité hôte reste à faire, convient-elle, mais ce n’est pas le temps de s’y attarder. « Ce n’est pas le temps de remettre de l’huile sur le feu », a dit Mme Boucher, contrariée. Elle a indiqué que la lettre de Hockey Canada reçue la semaine dernière faisait déjà état de neuf candidatures « Quand on connaît l’amitié que M. Dolbec me porte et les bons mots qu’il a eus pour moi dans les derniers mois, on comprend qu’il y ait eu des petits passe-passe, a dit la mairesse Boucher. Venant du Renouveau municipal, c’est d’autant plus incongru de cette équipe-là qui est incapable de gérer le dossier depuis le début » a-t-elle ajouté.
Mme Boucher a eu quelques démêlés avec Pierre Dolbec du temps où il était président de la Chambre de commerce de Québec. Il avait alors sévèrement questionné le mode de gestion de la mairesse Boucher.
Source : Le Journal de Québec
* L’attente
Vous soufflez spontanément la réponse : la mairesse Andrée Boucher. Son manque d’intérêt et de conviction pour l’événement, son insouciance pendant des mois.
Puis, tout à coup, les déclarations assassines, l’huile sur le feu, le niaisage sur le contrat entre ExpoCité et Hockey Canada, la manie de rejeter le blâme sur l’autre.
Cette façon d’ameuter le pays et de noircir le tableau plutôt que d’agir avec diligence pour corriger ce qui avait besoin de l’être. Bien sûr qu’il y a la mairessse. Mais peut-être n’y a-t-il pas que la mairesse. Voyez le portrait des dernières années : deux changements de garde au fédéral et un à l’hôtel de ville; le scandale des commandites qui a gelé l’aide du fédéral aux grands événements; Hockey Canada qui a tardé à former un comité organisateur; ExpoCité qui a peiné à trouver des candidats; l’ancienne administration qui n’a pas amené tous les documents au conseil municipal; le provincial qui a tardé à payer une partie de sa contribution; l’apathie des gens d’affaires à s’engager; celle des citoyens à acheter des billets.
Des obstacles sur la route, des retards, des détours. Quand on est déterminé à avancer, on surmonte ces obstacles. Quand on ne veut pas, on s’y abîme.
Le contrat, par exemple, ExpoCité n’a pas agi en cachette en s’engageant auprès de Hockey Canada. L’administration L’Allier connaissait la clause sur un éventuel déficit.
La mairesse affirme qu’elle dû aller à Hockey Canada pour obtenir copie du contrat. Le document était pourtant dans le classeur d’ExpoCité. Pourquoi ne pas l’avoir demandé? ON ne lui aurait certainement remis : elle est la présidente d’ExpoCité.
Un contrat en anglais seulement? Hockey Canada avait offert de le traduire. ExpoCité a cru que ce n’était pas nécessaire, qu’elle signait régulièrement des contrats en anglais, avec les groupes rock par exemple. Un seul contrat évitait que Québec et Halifax puissent en faire des interprétations différentes. Est-ce un grand scandale?
Selon nos informations, l’avis juridique dont se sert Mme Boucher pour dénoncer le contrat n,est pas aussi tranchant qu’elle le dit. Valait-il la peine d’en faire une montagne?
Tout avait si bien commencé. Printemps 2003, Me Marcel Aubut cogne à la porte du marie Jean-Paul L’Allier. Il propose ses services pour organiser une candidature de Québec aux Championnats du monde de hockey de 2007. Il demande un budget de 100 000$. La mairie aime l’idée, mais demande à Me Aubut plus de précisions.
Sur l’entrefaite, Halifax qui s’intéresse aussi aux Championnats, frappe à son tour à la porte de Québec pour proposer une candidature conjointe. L’Affaire est vite conclue.
Le 26 mars 2003, le comité exécutif donne le feu vert à la candidature de Québec et autorise 50 000$ pour la faire valoir auprès de Hockey Canada et de la Fédération internationale de hockey sur glace.
À la demande de la FIHG, Québec et Halifax accepteront plus tard de retirer leur candidature pour 2007 et de la soumettre plutôt pour 2008. Les villes ne perdent rien pour attendre.
Le 7 mai 2004, le président de la FIHG, René Fasel, confirme l’octroi des Championnats 2008 à Québec et Halifax. Ce jour-là, il n’en aura que pour Québec. Le fait français, le 400e, il a déjà hâte de venir à Québec. Et à Halifax, finira-t-il par ajouter. Il est si enthousiaste pour Québec que les gens d’Halifax sont mal à l’aise, rapportent les journalistes. Décidément, les temps changent.
Québec se frotte déjà les mains; retombées économiques, visibilité, effervescence accrue pour une année 2008 déjà remplie de promesses. « Je suis emballé que ça vienne chez nous », commente Marcel Aubut, qui ne semble pas trop amer d’avoir été ignoré par la maire.
On ne saura jamais comment les choses auraient tourné si Marcel Aubut avait pris les Championnats du monde en charge. Mais vous pouvez parier qu’on ne serait pas enlisé dans pareil gâchis.
Et maintenant? On attend encore un peu. Que la mairesse soumette au conseil des documents en ordre, un plan de match, des réponses aux questions et ultimatums de Hockey Canada.
On attend et on se croise les doigts. On espère que celui qui prendra les commandes, Jacques Tanguay, si c’est lui, pourra apaiser à la fois Hockey Canadan et la mairesse Boucher. On vous laisse deviner ce qui sera le plus difficile.
Source : Le Soleil
* Pierre Dolbec prêt à prendre la direction
Source : Le Soleil
* Pens arena talks may pick up shortly
Source: TRIBUNE-REVIEW
* Rendell optimistic on Penguins deal
After a phone call Tuesday night with Penguins co-owner Ron Burkle, Gov. Ed Rendell expressed renewed confidence yesterday about reaching an arena deal that will keep the team in Pittsburgh. ...suite
Source: Pittsburgh Post-Gazette
* Québec travaille fort pour garder le Mondial de hockey
Source : Cyberpresse.ca
mercredi 24 janvier 2007
* Leipold: No bites on buyers
Source: tennessean.com
* Boucher étonnée du nombre de problèmes
Source : RDS.ca
* Des reproches cinglants
Hockey Canada n’est pas tendre envers la Ville de Québec dans sa lettre acheminée à la mairesse Andrée Boucher, lundi, et dont le Journal a obtenu une copie. La lettre de trois pages est teintée de différents reproches, dont les suivants :
- «le comité de direction (de Hockey Canada) est inquiet de l’inactivité continue de la Ville…»
- «le comité (…) a aussi d’importantes réserves quand au refus continu, ou à l’incapacité, de la Ville de Québec de satisfaire ses obligations financières…»
- «le comité a appris que la Ville a dû emprunter des fonds de la Ville de Halifax afin de satisfaire des obligations financières…»
- «aucune information n’a été fournie (…) que des mesures ont été prises à (…) l’égard de ce qui suit (hébergement, transport, financement gouvernemental, comité organisateur)».
Source : Le Journal de Québec
* Pas de demandes de subventions
Même son de cloche du côté de sa collègue Bev Oda, ministre de Patrimoine Canada.
« Ma collègue m’a confirmé qu’il n’y a pas de demandes officielles au ministères dans ce dossier », a continué Mme Verner : Celle-ci ne ferme cependant pas la porte à une possible participation du gouvernement fédéral au championnat mondial de hockey.
« La porte est ouverte, je pense que ce serait un événement extraordinaire pour la population de Québec », a souligné la ministre.
En 2004, une communication entre les libéraux et ExpoCité octroyait 5 millions de dollars à Québec pour l’organisation du Championnat mondial de hockey. Une entente que n’a jamais vue Josée Verner. « Avant de dire si un montant est raisonnable ou non, encore faut-il recevoir une demande », a-t-elle répété.
La mairesse Boucher comprend la situation dans laquelle se trouve Josée Verner.
« Les gouvernements se succèdent et ce n’est pas plus facile pour Mme Verner que pour moi. La demande avait été adressée à Mme Scherrer, à l’époque, par M. Claude Larose. Mme Verner a raison de dire que, en étant dans un nouveau gouvernement, il est normal qu’elle n’ai pas été informée », a-t-elle expliqué.
Source : Le Journal de Québec
* Verner attend toujours une demande officielle
* Québec, la pire hôtesse
Source: Le Soleil
* La mairesse ne se laisse pas démonter
La mairesse de Québec, Andrée Boucher, considère que le ton de la lettre de Hockey Canada est un peu dur, mais ne se laisse pas démonter pour autant. ...suite
Source: Le Soleil
Par: Julie Lemieux
Le 24 janvier 2007
* Ultimatum de Hockey Canada à Québec
À l’attention de Madame Andrée P. Boucher
Objet : Championnat mondial de hockey 2008
Nonobstant vos assurances par écrit en date du 18 janvier 2007, dans lesquelles vous confirmez l’intention continue de la Ville de Québec de tenir le Championnat mondial de hockey 2008 de l’UHF (le « Championnat »), la position du comité de direction du Championnat (le « comité de direction ») est que, à moins que toutes les insuffisances ayant trait aux obligation de la Ville de Québec en vertu de l’entente hôte du 2 avril 2004 et de l’entente de modification du 21 mars 2005 soient corrigées immédiatement, le comité de direction n’aura d’autre choix que de révoquer les privilèges d’accueil de la Ville de Québec.
Depuis des mois et avec des efforts consacrés pour résoudre toutes les préoccupations à compter d’août 2005, le comité de direction a fiat de nombreux efforts pour corriger les insuffisances de la Ville de Québec dans l’organisation du Championnat. Jamais auparavant, une ville hôte n’a accusé un tel retard ni assumé si peu la responsabilité de respecter ses engagements pour la tenue d’un événement d’envergure. En raison des difficultés continues de la part de la Ville de Québec de former un comité organisateur hôte (au total neuf personnes différentes ont refusé le poste de président du comité organisateur hôte depuis août 2005), Hockey Canada a déménagé un de ses premiers vice-présidents à Québec pour essayer de remettre le Championnat sur la bonne voie. Depuis le début de l’automne 2006, Scott Smith (premier vice-président Hockey Canada) a eu plusieurs rencontre avec vous et votre personnel, Mark Sparrow, directeur général, ExpoCité, ainsi que d’autres membres de l’équipe de la soumission de la Ville de Québec afin de tenter de résoudre les problématiques de la Ville de Québec de tenir et d’organiser le Championnat.
Après plusieurs tentatives par le comité de direction de faire en sorte que la Ville de Québec respecte ses engagement en vertu de l’entente hôte, il est devenu évident que la Ville de Québec n’est pas plus avancée dans ses préparatifs pour tenir le Championnat qu’elle ne l’était lorsque cette situation a fait l’objet de discussions dans votre bureau lors de notre rencontre du 7 novembre 2006. Par conséquent le comité de direction est de plue en plus préoccupé par la viabilité de la tenue du Championnat dans la ville de Québec. Plus précisément, le comité de direction est inquiet de l’inactivité continue de la Ville de Québec en ce qui a trait à la mise en œuvre de ce qui a été convenu dans le pla des affaires et opérationnel (présenté comme partie intégrante de la soumission de la Ville de Québec pour le Championnat) ainsi que par le refus continu, ou l’incapacité, de la Ville de Québec de respecter ses obligations financières telles qu’elles sont énoncées dans l’entente hôte.
Insuffisances du plan des affaires et opérationnel
En ce qui a trait au plan des affaires et opérationnel, aucune information n’a été fournie au comité de direction confirmant que des mesures ont été prises pour assurer la mise en œuvre réussie du plan des affaires et opérationnel dans la ville de Québec (autre qu’en ce qui a trait à l’entente visant les installations avec le Colisée Pepsi). À l’heure actuelle, le comité de direction n’a toujours pas reçu d’information sur les mesures prises par la Ville de Québec à l’égard de ce qui suit :
a) Dispositions visant l’hébergement – y compris toute information sur l’engagement de la Ville de Québec de signer des contrats avec des hôtels répondant aux exigences minimales énoncées à l’article 9 de l’entente hôte;
b) disposition visant le transport – y compris toute information sur les divers engagements de la Ville de Québec en ce qui a trait aux dispositions pour assurer le transport des visiteurs (tant internationaux qu’intervilles) telles qu’elles sont énoncées dans la soumission;
c) Dispositions visant le financement gouvernemental – y compris toute information sur les efforts de la Ville de Québec d’obtenir du financement du gouvernement du Canada tel que cela est énoncé dans la soumission; ou
d) Comité organisateur hôte – y compris toute information sur la création (en ce qui a trait à la fois à la composition et au moment) d’un comité organisteur hôte par la Ville de Québec.
Insuffisances des obligation financières
En plus de ce qui précède, le comité de direction a aussi d’importantes réserves quant au refus continu, ou à l’incapacité, de la Ville de Québec de satisfaire ses obligations financières en vertu de l’entente hôte. Comme le comité de direction l’a exprimé clairement à plusieurs reprises (y compris lors d’occasions précédentes où la Ville de Québec était en retard pour satisfaire ses obligations financières), sans un engagement clair et sans équivoque de la part de la Ville de Québec de respecter ses garanties financières telles qu’énoncées dans l’entente hôte, le comité de direction sera forcé d’étudier à nouveau toutes les options à sa disposition dans le but d’assurer les succès du Championnat.
De plus, en novembre 2006, le comité de direction a appris que la Ville de Québec a dû emprunter des fonds de la Ville de Halifax afin de satisfaire des obligations financières passées ayant trait à la tenue du Championnat. Mark Sparrow a indiqué à Scoot Smith, en novembre 2006, que ceci était simplement dû à une « bévue administrative », mais nous remarquons que, dans les faits, des montants étaient dus et impayés à la Ville de Halifax au 1er janvier 2007 et, qu’à ce jour, aucun paiement n’a été effectué. Nous comprenons qu’à ce jour, la Ville de Québec doit 500 000$ à la Ville de Halifax et que ce montant est arriéré de plus d’un an. Jumelé au refus continu de la Ville de Québec de faire part, au comité de direction, de son engagement clair et sans équivoque de respecter ses garanties telle qu’elles sont énoncées dans l’entente hôte, une telle incertitude financière ne fait qu’accroître les inquiétudes entourant la capacité de la Ville de Quyébec d’organiser et de présenter le Championnat avec succès.
Mesures requises pour corriger les insuffisances
Par conséquent, le comité de direction fait état des insuffisances suivantes qui doivent être corrigées au plus tard à 17h, heure de l’Est, le 23 janvier 2007 (sauf en cas d’indication contraire ci-dessous) :
a) confirmation de la Ville de Québec que l’entente hôte (y compris les directives visant les soumissions et la soumission présentée) intégrale a force d’obligation (plus précisément y compris l’article 19 de celle-ci) et qu’elle sera respectée en tant que telle;
b) confirmation de la Ville de Québec qu’elle entend respecter la pleine garantie énoncée à l’article 19 de l’entente hôte;
c) confirmation de la Ville de Québec qu’elle rencontrera ou dépassera toutes les cibles budgétaires associées à la tenue du Championnat telles qu’énoncées dans la soumission;
d) orientation, par écrit, que la Ville de Québec entend suivre pour rencontrer ou dépasser toutes les cibles financières associées à la tenue du Championnat telles qu’énoncées dans la soumission;
e) paiement de tous les montants en cours dus à la Ville de Halifax au plus tard à 17h, heures de l’Est, le 22 janvier 2007;
f) orientation, par écrit, que la Ville de Québec entend suivre pour satisfaire ses obligations de marketing en vertu de l’entente hôte et de la soumission présentée;
g) orientation, par écrit, que la Ville de Québec entend suivre pour convaincre le gouvernement du Canada à fournir un financement au montant énoncé dans la soumission; et
h) un engagement de la Ville de Québec de corriger toutes les insuffisances ayant trait aux obligations de la Ville de Québec en vertu de l’entente hôte et de la soumission présentée (y compris, entre autres, les insuffisances énoncées dans la présente lettre) conformément à un calendrier qui devra être présenté par la Ville de Québec et approuvé par le comité de direction.
Veuillez être avisée que si la Ville de Québec ne répond par à toutes les exigences précédentes d’ici le 23 janvier 2007 tel que cela est indiqué précédemment à l’heure limite de 17h, heure de l’Est, le comité de direction révoquera les privilèges d’accueil de la Ville de Québec en ce qui a trait au Championnat.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Sincèrement,
Scott Smith
Premier vice-président directeur
Hockey Canada
Source: Le Soleil
* La LNH se dirige vers un record d’assistance
Selon Gary Bettman et Pierre Boivin, le record d’assistance enregistré l’an passé au retour du lock-out pourrait être fracassé, cette saison.
La LNH a effectivement constaté que ses guichets étaient beaucoup moins achalandés au cours des deux premiers mois du calendrier, « mais les assistances ont continué de croître à chaque mois », a fait valoir Gary Bettman.
« Si bien que nous n’accusons plus que 0,5% de retard sur la saison dernière, qui avait pourtant été une saison record. Ça signifie en moyenne 80 personnes de moins pas match. »
Alors qu’il reste encore une semaine à écoutler avant la fin du mois, la LNH serait en train de connaître le mois de janvier le plus fructueux de son histoire en terme de fréquentation des amateurs.
Le président du Canadien, Pierre Boivin, jure que ces chiffres sont véridiques. « Je reçois le rapport toutes les deux semaines, a-t-il signalé. Ces chiffres sont rigoureusement exacts et si la tendance se maintient, nous pourrions terminer la saison en abaissant par un ou deux pour cent le record d’assistance établi l’an passé. »
Toujours plein au Canada
Comment expliquer la perception des gens et les amphithéâtres à moitié vides, alors?
Boivin ne nie pas que certains marchés américains en arrachent. Mais selon lui, cette tendance est en grande partie corrigée du côté canadien de la frontière où les amphithéâtres, généralement plus vastes, sont pour ainsi dire toujours pleins.
La manière dont les chiffres ont évolué cette saison montre clairement, selon Boivin, qu’il est extrêmement difficile de ventre le hockey aux Etats-Unis au début de la saison. La compétition avec les séries éliminatoires du baseball et le début de la saison de la NFL, entre autres, y est extrêmement forte.
« Je suis soulagé que la situation se soit corrigée parce qu’il commençait à y avoir de plus en plus de gens au sein de la ligue qui militaient en faveur d’un début de saison plus tardif. Cela aurait eu pour effet de repousser les séries plus tard et il n’est pas imaginable, dans le contexte du marché canadien, de célébrer la conquête de la Coupe Stanley à la fin du mois de juin. »
Les premiers à se réjouir de cette situation seront certainement les joueurs, qui en récolteront les dividendes.
Avant même qu’une hausse se fasse sentir aux guichets, la LNH prévoyait faire passer le plafond salarial des équipes de 44 millions à 46 millions de dollars, la saison prochaine. Si la tendance se maintient, l’augmentation pourrait s’avérer encore plus significative.
Source : Le Journal de Québec
Par : Martin Leclerc
Le 24 janvier 2007
* Rendell optimistic after talking to Penguins owner
Source: Pittsburgh Post-Gazette
* Penguins: Rendell lève le ton
* Rendell may ask NHL's help to keep Penguins here
Gov. Ed Rendell is so confident of the arena deal on the table for the Penguins that he will ask the National Hockey League to block a move if the team tries to relocate. ...suite
Source: Pittsburgh Post-Gazette
* Appeal to NHL possible, Rendell says
Source: Pittsburgh Tribune-Review
* Sursis d'une semaine
Source: Le Journal de Québec
* La dernière chance
Source: Le Soleil
* Hockey Canada fustige le plan de match de Québec
En danger de se voir retirer l’organisation du championnat du monde de hockey de 2008, la ville de Québec a obtenu hier un sursis d’une semaine de la part de Hockey Canada. Mais la menace d’un déménagement de l’événement plane toujours, tant les préparatifs accusent du retard. ...suite
Source: La Presse
Par: Jean-François Bégin
Le 24 janvier 2007
mardi 23 janvier 2007
* Lemieux disappointed by Pittsburgh offer; clock ticking
Pittsburgh Penguins owner Mario Lemieux said Monday he was not happy with what state and local officials offered the team last week in an effort to finance a new arena for the team and keep it from moving, possibly to Kansas City, Mo. ...suite
Source: ESPN.com
Le 23 janvier 2007
* Rendell may ask NHL to intercede if Pens try to move
* Lemieux 'very disappointed' over arena talks
Source: Pittsburgh Tribune-Review
* Le contrat entre Québec et Hockey Canada était unilingue anglais
Source: Canoe.com
* Il faut 9000 spectateurs par match
Source: Le Journal de Québec
* La fédé internationale est en terrain inconnu
Source: Le Journal de Québec
* Heure limite: 17 h, ce soir
Source: Le Journal de Québec
* Québec invitée à « se réveiller »
* Tanguay dans la mêlée une fois les ficelles attachées
Source: Le Soleil
* Le fédéral n’a jamais reçu de demande
Source: Le Soleil
* La fédé internationale est en terrain inconnu
En tenant ce championnat pour la première fois hors d’Europe, la FIHG croit pouvoir inciter les principaux joueurs européens, dont la saison dans la Ligue nationale de hockey sera terminée en mai 2008, à demeurer en Amérique pour participer au tournoi de Québec-Halifax.
Ne pas connaître l’identité de la majorité des joueurs, plus de deux mois précédant le tournoi, n’aide pas à la prévente de billets. À la FIHG, on ignorait qu’il faudra plus de 9000 spectateurs par match et que le Canada ne jouera pas au Colisée avant la demi-finale.
« Aucun championnat mondial auquel j’ai été mêlé n’a connu de salles combles », précise Szemberg, joint en Suisse, qui dit que « vous connaissez mieux que moi les habitudes des amateurs de Québec ».
Parmi les 16 pays représentés au championnat de 2006, à Riga, 77 des 364 joueurs avaient joué dans la LNH durant l’hiver. Le Canada en comptait 21, dont Sidney Crosby, Brendan Shanahan et Marc Denis, et les Etats-Unis, 20. Seul le Russe Alexander Ovechkin représentait une réelle attraction dans les autres équipes.
Source: Le Journal de Québec
Par: Alain Bergeron
Le 23 janvier 2007
* La « maîtresse » voit au français
Source: Le Journal de Québec
Par: Alain Bergeron
Le 23 janvier 2007
* Oups!
Source: Le Journal de Québec
* Un coup dans la fierté (Le Journal de Québec) - Avez-vous eu honte dernièrement? (Le Soleil)
Les gens de Québec sont fiers. Ils tiennent à leur bonne réputation. Ils l’ont prouvé en élisant des maires de la trempe de Gilles Lamontagne, Jean Pelletier et Jean-Paul L’Allier, des leaders dont les pointes d’excellence variaient, mais qui aigssaient avec honneur et panache. Côté sport, ils ont supporté sans relâche leurs Nordiques chéris dans la victoire comme dans la défaite. Ils ont couronné en 2006 trois championnats sportifs d’importance. Un bilan remarquable.
Cette fierté a connu certains écueils dont les plus connus sont l’Été mer et monde et le départ des Nordiques. Le 400e anniversaire de la ville constitue l’occasion rêvée de se refaire une crédibilité en démontrant notre capacité de réussir des événements d’envergure. Devenue une des grandes forces démographiques canadiennes (720 000h, selon wikipedia.org), Québec doit démontrer son savoir-faire.
Le maire L’Allier, qui n’était quand mêmem pas le plus grand sportif, a vite compris que les sports d’hiver ont toujours eu la cote ici, le hockey particulièrement. Les retombées touristiques et économiques de l’événement, évaluées à 84 millions de dollars, expliquent l’appui unanime reçu lors de la signature du protocole d’entente en 2003. Même madame Boucher, qui pestait alors contre la plupart de ses décisions sur les ondes du FM 93,3, n’a pas cru bon contester celle-ci.
Depuis son accession à la maire, madame Boucher n’a absolument rien fait pour assurer le succès de l’événement. Depuis une semaine toutefois, elle crée et alimente la commotion sans retenue, distribue les reproches en s’assurant que la presse nationale et internationale porte son fiel le plus loin et le plus fort possible. Elle brandit le spectre d’un déficit possible que la Ville serait tenue d’assumer, une question qu’elle aurait dû discuter dès son arrivée au pouvoir, en novembre 2005, loin des micros, avec ses partenaires proches de Halifax et Calgary.
Évidemment, sa diatribe ne contient pas un mot sur les retombées économiques, la visibilité et le positionnement de Québec sur l’échiquier international. Elle s’affaire plutôt à allumer des feux partout où elle le peut, sème l’inquiétude et la confusion partout au Canada à Calgary et dans tous les pays inscrits, jusqu’en Suisse où cette organisation mondiale tient sa principale place d’affaires. Résultats? Des villes plus petites que la nôtre se bousculent au portillon pour qu’on leur confie cet événement prestigieux, Winnipeg (661 730 h) et Moncton (117 727 h), pour ne mentionner que celles-là.
Au demeurant, Hockey Canada n’est plus trop certain que Québec mérite encore d’être l’hôte des jeux. Il faut espérer qu’ils auront finalement lieu ici, mais notre crédibilité sera longtemps entachée. Madame Boucher a fait preuve d’un manque total de jugement dans la gestion de cette affaire. On nous mettra longtemps sur le nez cette façon cavalière de transiger avec nos partenaires nationaux et internationaux, notre sens étriqué de l’honneur et du respect de la parole donnée.
De leur côté, les investisseurs sportifs auront sans doute noté la bourde. Au moment où la Ligue canadienne de football et la Ligue nationale de hockey considèrent encore Québec comme un marché potentiel, l’heure est aux discours positifs et rassurants plutôt qu’aux manœuvres régressives. Des investisseurs de la trempe de Red Bull, qui ont récemment démontré un préjugé favorable à Québec, seront certainement refroidis à l’idée même de discuter avec un singulier personnage.
En principe, notre mairesse devrait être le principal agent de développement économique non seulement de la ville, mais de la région de Québec, un rôle qu’elle refuse obstinément de jouer. Grâce au leadership d’un maire rassembleur, une ville canadienne de taille inférieure à la nôtre, Winnipeg, s’est dotée en 2004 d’un nouvel amphithéâtre de 15 000 sièges, le MTS Center. Grâce au charisme et au dynamisme de son maire, Halifax (350 000h) est en excellente position pour décrocher la tenue des Jeux du Commonwealth en 2014, avec un stade extérieur de quelque 30 000 places.
Insatisfaite, la mairesse en rajoute. Elle s’attaque publiquement aux administrateurs de la Société du 400e qu’elle accuse sans vergogne de manquer de transparence. Ça annonce bien pour 2008. Ces derniers jours, j’ai eu honte de notre mairesse. Et vous?
Par Marc Bellemare
Chef de Vision Québec
Le 23 janvier 2007
lundi 22 janvier 2007
* Mondial : Ottawa attend des nouvelles
Source: RDS.ca
* La mairesse veut des garanties écrites
Après avoir obtenu des garanties du gouvernement Charest pour la tenue du Championnat mondial de hockey en 2008, la mairesse de Québec, Andrée Boucher, souhaite maintenant obtenir une confirmation écrite de l'aide du gouvernement fédéral. ...suite
Source: Radio-canada.ca
Le 22 janvier 2007
* Dur coup pour les hôteliers
Source: Le Journal de Québec
* Boucher n'agit pas avec «une main dans le dos»
Source: Le Journal de Québec
* Du hockey de bottine
Québec tente actuellement de récupérer le Championnat mondial de hockey qui lui a pourtant été attribué par contrat, il y a deux ans. C’est une situation un peu gênante pour une ville qui s’apprête à célébrer en grande pompe son 400e anniversaire et à accueillir des visiteurs de partout. Pire, c’est une crise qui aurait pu être évitée pour que les gens de parlent et que la maire démontre un peu de leadership positif.
L’affaire a éclaté dans nos pages, lundi, sous la plume de notre confrère Alain Bergeron. La mairesse Andrée Boucher dénonçait le retard pris dans l’organisation de cet événement et le fait que la Ville assume tous les risques. Que la mairesse veille aux intérêts financiers de ses commettants, soit; qu’elle pose des questions, soit; mais elle doit se rappeler qu’elle est aussi porteuse de l’image de sa ville à l’étranger et de sa capacité à organiser des activités de classe mondiale.
En insistant uniquement sur les risques financiers, elle cherchait à tuer le tournoi. C’est sûr que l’expérience malheureuse des Outgames et des jeux aquatiques de Montréal incitent à la prudence, mais il ne faut pas pour autant sombrer dans la paralysie. La Ville aurait pu rencontrer les patrons de Hockey-Canada, discuter du contrat signé par ExpoCité et nommer des membres du comité-hôte qui devrait déjà être sur pied. Rien de tout cela, la gestion par coups de gueule et par phrase assassine.
Il aura donc fallu une intervention politique – et cela aussi ajoute à la gêne – celle du ministre Michel Després, ainsi qu’une mobilisation du milieu des décideurs de Québec, pour tenter de sauver le Championnat, Signalons ici quelques faits : Québec a obtenu ce tournoi conjointement avec Halifax, mais c’Est ici que se dérouleraient les demi-finales et les finales, à partir du 26 avril 2008. Ce tournoi regroupe les meilleurs joueurs qui y représentent leur pays incluant les joueurs éliminés dans la LNH, ce qui garantit un niveau de jeu élevé, Quatorze mille nuitées ont déjà trouvé preneurs et ce tournoi fait partie des trois grands rendez-vous des fêtes de 2008.
Pour convaincre la mairesse d’envoyer une lettre à Hockey-Canada, il aura fallu beaucoup d’huile de bras et l’implication de la famille Tanguay, de Claude Rousseau, de Bell Canada, ainsi que de ceux qui font des Remparts, du Rouge et Or, du Challenge Bell, un succès sportif. Ceux-ci se sont engagés à organiser et à vendre le Championnat. Devant cette mobilisation, la mairesse Boucher y est allée d’un triple boucle piqué, vendredi après-midi. Après avoir dénoncé le contrat, elle s’en est servie pour dire que les bonzes du hockey sont liés à la Ville!
Avant que le Renouveau municipal pavoise trop, il serait bon de rappeler que c’est Marcel Aubut qui avait, dans un premier temps, voulu présenter la candidature de Québec pour ce tournoi. Il a donc demandé un engagement de la Ville et un chèque de 25 000$ au maire Jean-Paul L’Allier et à Claude Larose. Deux semaines plus tard, le groupe Aubut apprenait que la candidature avait été présentée par ExpoCité, ce qui le sortait de la patinoire. Cette procédure expliquerait pourquoi le contrat n’a jamais été soumis au conseil municipal.
Après avoir déclaré forfait dans l’olympisme, Québec ne peut envoyer le message qu’elle ne respecte pas un contrat et qu’elle est incapable de tenir un tournoi de hockey, en 2008. Sauvons la candidature et faisons de ce Championnat un grand succès. La mairesse, qui se targuais d’avoir pété la balloune, aura constaté qu’on ne sait jamais qui elle va éclabousser.
Source : Le Journal de Québec
Par : Donald Charrette
Le 22 janvier 2007
dimanche 21 janvier 2007
* Winnipeg serait prête
Source: Le Soleil
samedi 20 janvier 2007
* Merci, madame Boucher...
Source: Le Journal de Québec
* Després à la rescousse
Source: Le Journal de Québec
* Le mal est fait
Source: Le Journal de Québec
* «J'ai obtenu des réponses...» - Andrée Boucher - Le Contrat
Maintenant que des anges ont chassé les démons qui la tourmentaient, la mairesse Andrée Boucher tient à garder son championnat mondial de hockey en 2008. «J'ai obtenu des réponses à mes questions», claironne-t-elle à tout vent. ...suite
Source: Le Journal de Québec
* Québec en prolongation
* Jacques Tanguay rencontrera le ministre Després lundi
Source: Le Soleil
* Le communiqué publié hier par Hockey Canada
Source: Le Soleil
* Després terrasse la mairesse
Les informations n’ont pas été confirmées, mais elles émanent de sources sûres. Michel Després est le même homme qui a convaincu Jacques Tanguay de le rencontrer, lundi, à Québec. Il lui proposera alors de prendre charge de l’organisation de ce championnat de hockey. Le groupe Tanguay exigera sans doute une grande lattitude avant de se lancer dans cette aventure.
Comme vous êtes encore en mesure de le constater, les mêmes noms reviennent souvent dans l’organisation du sport à Québec. Heureusement qu’ils sont là!
Source : Le Soleil
Par : Maurice Dumas
Le 20 janvier 2007
* Offre très généreuse aux Penguins, selon Rendell
Le gouverneur de la Pennsylvanie Ed Rendell a déclaré que l'offre présentée aux Penguins de Pittsburgh pour la construction d'un nouvel amphithéâtre était la meilleure jamais faite à une équipe sportive professionnelle de son état. ...suite
Source: RDS.ca
Le 20 janvier 2007
* Penguins souring on Plan B - Governor calls deal hard to beat, but team balks at splitting development rights, parking
Source: Pittsburgh Post-Gazette
* Rendell: Arena offer the best deal in or out of town
vendredi 19 janvier 2007
* Rendell says Penguins given best offer of any NHL team
Source: Pittsburgh Post-Gazette
* Rendell: Pens offered good deal
* La mairesse dit oui
Québec l'a échappé belle.
Le Championnat mondial de hockey y aura bel et bien lieu en mai 2008. ...suite
Source: Canoe.ca
Par: (PC)Le 19 janvier 2007
* La Ville respectera son contrat, selon la mairesse
Source: Radio-Canada.ca
* Le Mondial à Québec sauvé
Source: RDS.ca
* L'événement aura lieu à Québec en 2008
Source: LCN
* Dossier réglé à Québec?
Source: Canoe.ca
* Le championnat du monde aura bel et bien lieu à Québec
* Dur coup pour les hôtels
Source: Le Soleil
* Ras-le-bol à la Société du 400è
Après avoir ravalé ses commentaires pendant plusieurs jours, la Société des Fêtes du 400e de Québec sort enfin de son mutisme. ...suite
Source: Le Soleil
Par: Julie Lemieux
Le 19 janvier 2007
* Québec sur la liste noire
Source: Le Soleil
* Des profits en vue
Source: Le Soleil
* «Notre premier but, c'est de sauver l'événement»
Source: Le Journal de Québec
* La mairesse tient son bout
Source: Le Journal de Québec
* «Trop de dommages ont été causés...»
Source: Le Journal de Québec
* Où sont les millions d'Ottawa?
Source: Le Journal de Québec
* Québec perdra les championnats mondiaux de hockey
Source: Canoe.ca
* Québec perdra le championnat mondial de hockey
* Pas d'entente à Pittsburgh
Source: RDS.ca
* Penguins meeting ends with no deal
Source: Pittsburgh Post-Gazette
* No deal made in Pens arena face-off
Source: Pittsburgh Tribune-Review
jeudi 18 janvier 2007
* Championnat du monde de hockey: ExpoCité défend le contrat signé avec Hockey Canada.
Source: TQS.ca