vendredi 2 février 2007

* La fête du peuple

« Comme les gens de ma génération ne reverront pas ce Championnat mondial de hockey à Québec de leur vivant, on va s’organiser pour en faire un succès, affirme l’homme d’affaire Jacques Tanguay. On veut en faire une fête pour tous les Québecois. »

Tanguay et Claude Rousseau ont accepté la présidence du comité organisateur de cette compétition 16 mois avant sa présentation. « Les délais ne posent aucun problème », affirme celui qu’on retrouve chez les décideurs des Remparts, de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval, du Challenge Bell de tennis et d’autres organismes sportifs. « Nous avions seulement un an devant nous pour préparer la tenue de la coupe Memorial en 2003 et l’événement a obtenu un grand succès ».

Dans l’esprit de Jacques Tanguay, le Championnat mondial de hockey de 2008 ne sera pas plus difficile à planifier que le tournoi à la ronde de la coupe Memorial. Surtout qu’il sera présenté conjointement avec Halifax. D’ailleurs, des gens des Remparts, du Rouge et Or et du Challenge Bell se joindront bientôt au comité organisateur. Vous verrez apparaître un Louis Painchaud, des Remparts, ou un Patrick Dom, du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. « En plus des membres du comité organisateurs, nous aurons besoin de 500 à 600 bénévoles », précise Jacques Tanguay.

Le comité organisateur s’inspirera de la philosophie et du fonctionnement d’entreprises sportives comme les Remparts, le Rouge et Or et le Challenge Bell. « La population sportive sera invitée à assister à 30 matchs en 15 jours, ajoute Tanguay. Nous solliciterons les entreprises pour la vente d’abonnements en forfaits. Ces billets pourront ensuite servir à des sportifs de toutes les couches de la société.

Nous voulons rendre ce tournoi accessible à toute la population. »

Jacques Tanguay et Claude Rousseau ont accepté la présidence du comité organisateur à la suite de pressions exercées par différents ordres de gouvernement. Ils ont également accepté de s’investir devant l’intérêt manifesté par la communauté des affaires et la population en général. Ils savent donc où s’adresser pour écouler les billets.

Si je sais encore lire entre les lignes, les plus riches seront invités à payer pour les moins nantis, et il y aura du monde dans les gradins. Rendre le tournoi accessible, c’est permettre au plus grand nombre possible d’amateurs de hockey d’y assister à un coût abordable. C’est également mettre du monde dans les gradins à chaque rencontre. Une fête du peuple ne saurait se dérouler autrement.

Source : Le Soleil
Par : Maurice Dumas
Le 3 février 2007

Aucun commentaire: